Quel est le meilleur moyen de transporter un enfant à vélo ?

Lorsque l’on a des enfants en très bas âge (0-3 ans), il n’est pas toujours facile de partir en balade à vélo. Il existe pourtant quelques solutions pour permettre à toute la famille de sortir faire un tour tous ensemble. Voici deux solutions sélectionnées pour transporter votre enfant en vélo :

Solution 1 : Le siège enfant à l’arrière du vélo

 

C’est certainement la solution la plus connue et la plus courante. Un petit siège en coque que l’on installe derrière la selle. L’enfant est maintenu par une ceinture et peut participer à la ballade à la hauteur de ses parents. Il n’est par contre pas facile pour lui de voir la route devant le vélo et il risque de bouger ce qui exige du parent qui l’emmène une certaine dextérité de pilotage.

 

Les différents sièges enfants

Siège enfant

 

Points positifs

+ Simple d’installation

+ Léger

+ Ne prend pas plus de place sur la route

Points négatifs

– Stabilité du vélo avec un poids supplémentaire

– L’enfant doit déjà pourvoir bien se tenir, pas facile s’il s’endort

– L’enfant directement dans le dos

 


Solution 2 : La charrette à vélo pour enfant avec une ou deux places

 

La charrette pour enfants a le grand avantage d’être stable et très sécuritaire. Elle permet aussi de transporter du matériel supplémentaire pour un pique-nique par exemple. L’enfant ou les enfants sont très confortablement installés dans des sièges avec un très bon maintient. On peut utiliser la charrette depuis 6 mois avec un hamac jusqu’à la taille de 111 cm.

 

Les différentes charrettes

 

Points positifs

+ Confort pour l’enfant

+ Place disponible pour le transport

+ Possibilité de voir l’enfant

+ Convertible en poussette

+ Facile à revendre d’occasion

Points négatifs

– Poids supplémentaire à tirer

– Longueur vélo + remorque

– Prix d’achat

Vous avez maintenant une première vue d’ensemble qui vous permet de vous faire une idée de la solution qui vous permet d’emmener votre bébé. N’oubliez pas non plus d’équiper votre enfant d’un casque, cela est important et lui fera prendre de bonnes habitudes. Il faut aussi s’arrêter durant la ballade pour contrôler que votre enfant est encore bien attaché.

 

Des modèles sont aussi adaptés aux vélos électriques. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise de compatibilité, il est important d’en parler à votre mécanicien ou vendeur avant votre achat.

 

 

Alternative : Le FollowMe

 

Le système de remorquage FolloMe est le plus stable et le plus pratique de tous. Il vous permet de fixer et de libérer rapidement le vélo de l’enfant allant de 12″ à 20″.

Super stable et très sécurisant, vous pouvez rouler des heures sans problème, aussi bien pour junior que vous-même.

Détails sur le FollowMe ici.

Comptez CHF 50.- de montage.