Les 4 bonnes raisons d'aller au travail à vélo !
Qui n’a jamais eu envie de prendre l’air le matin tout en faisant quelque chose pour sa santé? Combien de personnes pensent ne pas trouver le temps de faire du sport dans leur emploi quotidien souvent surchargé ?
Il existe pourtant une solution simple : utiliser son vélo pour se rendre sur son lieu de travail, dans une gare ou à l’arrêt de bus! Voici quatre bonnes raisons qui pourraient vous convaincre.

1ère bonne raison : prendre le vélo au lieu de la voiture pour se rendre sur son lieu de travail permet de faire son «fitness» et entretenir son corps !
Se rendre au travail à vélo, permet de faire du sport tout en accomplissant un trajet qui est de toute manière obligatoire. De plus, on brûle des calories tout en travaillant son équilibre et ses réflexes. Si le trajet n’est pas trop escarpé, cela peut être agréable et pas trop fatigant de se rendre au travail avec son vélo classique. Si c’est vous avez une “bosse” entre chez vous et votre lieu de travail, optez pour un vélo à assistance électrique.
Mais les bienfaits ne s’arrêtent pas là !
Ceux qui prennent le vélo pour aller au travail ont 52% moins de risques de mourir d’une maladie cardiaque et 40% moins de chances d’avoir un cancer. Egalement, les cyclistes font chuter de 46% le risque de développer une maladie cardiaque et de 45% le risque de développer un cancer.
Les chercheurs ont découvert que chez les personnes qui prennent le vélo pour aller au travail, le taux de mortalité est réduit de 41% par rapport à celles qui font le trajet en voiture ou en transport en commun. Mais les bienfaits ne s’arrêtent pas là ! Ceux qui prennent le vélo pour aller au travail ont 52% moins de risques de mourir d’une maladie cardiaque et 40% moins de chances d’avoir un cancer. Pareillement, les cyclistes font chuter de 46% le risque de développer une maladie cardiaque et de 45% le risque de développer un cancer.
Découvrez l’astuce ici : https://www.comment-economiser.fr/quels-sont-bienfaits-sante-aller-au-travail-en-velo.html

2ème bonne raison : réaliser des économies financières et de temps
Avec un vélo, pas de plein d’essence à faire, pas d’assurance obligatoire, pas de plaque (sauf la vignette à 40 francs pour les vélos à 45 km/h), ni de place de parc. Il est donc possible de faire des économies d’argent qui permettent d’amortir rapidement l’achat.
Avec un vélo à 45 km/h, la vitesse moyenne s’approche de celle d’un trajet en voiture. On compte alors le temps avec les bouchons et le temps nécessaire pour se rendre du parking à l’entreprise. Dans la majeure partie des cas, cela permet même de gagner un peu de temps de trajet. Le vélo permet d’emprunter les pistes cyclables qui sont souvent plus directes.
3ème bonne raison : un moment d’évasion ou de liberté
Sur son vélo, il est possible de s’évader en profitant de sortir des grands axes et en prenant l’air. Cela permet de se changer les idées. Pourquoi pas faire un détour en forêt ou à travers champs pour profiter de la nature avoisinante ? Le vélo offre une forme de liberté. Le vélo pliable offre une solution pour les personnes qui prennent le train sur une partie du trajet et qui veulent profiter de prendre l’air un moment.


4ème bonne raison : l’écologique
Le thème est clairement à la mode, mais prendre son vélo à la place de sa voiture est un geste pour sa santé, mais aussi pour la planète. En deux-roues il n’y a pas d’émission de gaz d’échappement, une manière de se déplacer proprement. Pourquoi ne pas essayer?
Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à venir faire un tour au magasin. Notre équipe se déplace principalement à vélo pour venir au travail. Elle sera de bons conseils pour trouver le modèle idéal, mais aussi le bon équipement pour vous lancer dans l’aventure.
Fabien Lüthi pour Joliat Cycles