Performance sportive et chaleur
L’entraînement à la chaleur est un terme général pour décrire l’entraînement athlétique lié à la chaleur et comprend généralement un entraînement initial par bloc thermique et des séances d’entraînement ultérieures. L’entraînement à la chaleur est généralement compris comme étant intégré dans un programme d’entraînement complet (intervalle complémentaire, intensité faible, intensité élevée, etc.).
La formation à la chaleur vise à conditionner le corpspour devenir plus efficace dans le refroidissement et augmenter la puissance de sortie lorsque le corps chauffe.
L’entraînement à la chaleur peut être axé sur l’acclimatation à la chaleur (adaptation à la chaleur) qui vise à améliorer les performances sportives dans des environnements plus chauds. Il peut également être entrepris dans le but d’améliorer les performances par temps doux et frais (et il y a des débats continus parmi les scientifiques du sport à ce sujet).
Voici plus de détails dans notre TGuide de pluie pour la formation à la chaleur.
L’entraînement par bloc de chaleur est une période intense de (généralement) deux à quatre semaines pour commencer l’entraînement de chaleur athlétique avec pour objectif principal de stresser et de conditionner le corps (en toute sécurité) en s’entraînant dans une zone de température corporelle élevée. L’entraînement par bloc de chaleur est généralement le début du programme d’entraînement par la chaleur et une fois celui-ci terminé, les athlètes doivent continuer à le compléter avec deux à quatre entraînements d’entraînement par la chaleur chaque semaine afin de ne pas perdre les avantages physiologiques.