Durabilité écologique du VTT en Suisse
L’association à but non lucratif IMBA Suisse s’engage pour la promotion durable du VTT au niveau national. Pour nous, la représentation des intérêts et la promotion du VTT en Suisse est une préoccupation centrale, c’est pourquoi l’IMBA Suisse doit être soutenue.
L’IMBA Suisse montre comment! En collaboration avec plus de 30 experts, elle a créé une plateforme de connaissances spécialisées pour promouvoir un développement du VTT réussi d’un point de vue écologique dans le tourisme et les loisirs de proximité.
Elargis tes connaissances dans le domaine «VTT et environnement» et soutiens le développement durable du VTT à l’aide de discussions objectives. Les faits doivent permettre d’encourager la compréhension mutuelle dans le domaine du VTT et de l’environnement et, par conséquent, l’échange orienté vers les objectifs du sport.

Principes de base
Le VTT est devenu populaire. Au cours des dernières années, ce sport est passé d’un sport de niche à un sport de loisirs en plein essor. En Suisse, près de 7,9% de la population totale, soit 550’000 personnes, font du VTT. [1, p. 24]. Malgré le Corona Virus, on assiste en 2020 à un véritable boom des ventes (+37,4%) [2]. Le VTT joue également un rôle de plus en plus important dans le tourisme. Ce segment à forte valeur ajoutée soutient le tourisme à l’année et attire de plus en plus l’attention des destinations. situées à moins de 2000 mètres d’altitude, qui doivent se réorienter stratégiquement en raison du changement climatique [3, p. 117], [4, p. 52].
L’objectif de l’élaboration « Tourisme VTT durable » de l’IMBA Suisse est de donner un aperçu complet du thème « Infrastructure VTT et environnement » et de montrer qu’un réseau de chemins et de sentiers bien planifié et entretenu ainsi qu’officiel, attractif et sûr est respectueux de l’environnement. Il s’agit ainsi d’encourager la compréhension mutuelle des différentes parties prenantes sur la base de faits scientifiques et, par conséquent, de favoriser les échanges ciblés du sport. Avec les recommandations d’action de la boussole de développement « VTT et environnement » et la bibliothèque numérique, nous souhaitons contribuer à un développement durable du VTT.