Des astuces vestimentaires pour la saison froide
Avec l’automne arrivent à nouveau le froid et l’humidité. Mais cela ne veut pas dire que la saison de vélo est terminée. Il est possible de s’équiper afin d’avoir chaud pour aller faire des balades même lorsque la météo n’est plus au beau fixe.
Pour Natacha, spécialiste textile chez Joliat Cycles, un bon équipement pour la saison froide se compose de trois éléments importants :
·
Une première couche proche du corps
Pour ne pas avoir froid, la garde-robe du cycliste devrait contenir des habits techniques proches du corps adaptés à la température extérieure. Il existe différents types de premières couches avec des niveaux de chaleur différents. Cela permet d’avoir toujours assez chaud lors de sorties. L’avantage des sous-couches est aussi que leur séchage est rapide.
L’astuce de la Nat: «La première couche est importante, c'est la base indispensable durant la saison froide. Les nouveaux modèles de chez UYN sont très confortables. Evitez à tout prix le coton qui ne respire et ne sèche pas!»
·
Une deuxième couche contre le froid et l’humidité
Posséder une bonne veste coupe-vent et chaude représente un plus par-dessus sa première couche afin d'affronter une météo changeante. Il existe aussi des cuissards longs et doublés qui amènent une protection optimale. La veste cycliste est taillée de manière à protéger le bas du dos.
L’astuce de la Nat: «Je conseille de choisir une veste déperlante, windstopper et strech et si possible avec des éléments réflectifs.
·
Protéger ses extrémités
La tête, les pieds et les mains sont des endroits du corps qui souffrent plus particulièrement du froid. Durant une sortie hivernale, la conduite du vélo peut devenir très compliquée lorsque les engourdissements ont gagné les mains et la fin de la sortie peut ressembler à un calvaire. Il existe des gants longs et chauds exprès pour l’hiver, mais aussi des bonnets qui passent sous le casque ou encore des surchaussures. Pour les cyclistes qui sortent été comme hiver, une gamme de chaussures avec isolation Thinsulate et chaussons intérieurs imperméables pour garder vos pieds au chaud est disponible.
L’astuce de la Nat: «Lorsque les premiers froids arrivent, il faut penser à protéger ses articulations et ses extrémités. Partir avec un sac à dos permet d'y mettre des vêtements plus chauds, car une fois la sensation de froid atteinte, il est très difficile de se réchauffer.»
Si votre saison s’arrête lors des premiers gels, vous pouvez vous diriger vers une gamme intermédiaire qui se compose de cuissards ¾ et de manchettes. Celle-ci permet de prolonger la saison estivale à vélo. Ce matériel peut s’avérer un bon investissement de base pour les cyclistes qui ne savent pas encore s’ils sortiront lorsque la météo sera plus froide.
Fabien Lüthi pour Joliat Cycles