janvier 29, 2021 Par Fabien Lüthi 0

Quel est le meilleur moyen de transporter un enfant à vélo ?

Lorsque l’on a des enfants en très bas âge (0-3 ans), il n’est pas toujours facile de partir en balade à vélo. Il existe pourtant quelques solutions pour permettre à toute la famille de sortir faire un tour tous ensemble. Voici deux solutions sélectionnées pour transporter votre enfant en vélo :

Solution 1 : Le siège enfant à l’arrière du vélo

C’est certainement la solution la plus connue et la plus courante. Un petit siège en coque que l’on installe derrière la selle. L’enfant est maintenu par une ceinture et peut participer à la ballade à la hauteur de ses parents. Il n’est par contre pas facile pour lui de voir la route devant le vélo et il risque de bouger ce qui exige du parent qui l’emmène une certaine dextérité de pilotage.

Siège enfant

Points positifs

+ Simple d’installation

+ Léger

+ Ne prend pas plus de place sur la route

Points négatifs

– Stabilité du vélo avec un poids supplémentaire

– L’enfant doit déjà pourvoir bien se tenir, pas facile s’il s’endort

– L’enfant directement dans le dos


Solution 2 : La charette à mettre derrière le vélo

La remorque permet de tirer un ou deux enfants et certains modèles offrent même la place pour les achats. C’est une solution assez lourde, car une charrette pèse entre 12kg et 18kg en plus du poids des enfants. Mais pour ceux-ci, le confort est bien présent avec souvent une moustiquaire et une protection contre la pluie. L’habitacle offre aussi de la place pour emmener de quoi s’occuper. Les enfants très jeunes (dès 3 mois) peuvent aussi être installés dans la remorque à l’aide de fixations spécifiques. Avec cette solution, les enfants peuvent aussi faire facilement une sieste pendant que les parents roulent. Certains modèles permettent aussi de faire de la course à pied ou de se rendre en ville en remplacement d’une poussette en ajoutant des roues à l’avant.

Points positifs

+ Confort pour l’enfant

+ Place disponible pour le transport

+ Possibilité de voir l’enfant

+ Convertible en poussette

+ Facile à revendre d’occasion

Points négatifs

– Poids supplémentaire à tirer

– Longueur vélo + remorque

– Prix d’achat

Vous avez maintenant une première vue d’ensemble qui vous permet de vous faire une idée de la solution qui vous permet d’emmener votre bébé. N’oubliez pas non plus d’équiper votre enfant d’un casque, cela est important et lui fera prendre de bonnes habitudes. Il faut aussi s’arrêter durant la ballade pour contrôler que votre enfant est encore bien attaché.

Des modèles sont aussi adaptés aux vélos électriques. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise de compatibilité, il est important d’en parler à votre mécanicien ou vendeur avant votre achat.

Toutes les solutions disponibles dans notre magasin sont visibles ici.

Découvrez aussi notre article pour les enfants plus grands.

Fabien Lüthi pour Joliat Cyles