service fourche, suspension amortisseur, vélo électrique VTT
janvier 15, 2021 Par Fabien Lüthi 0

Pourquoi ne faut-il pas négliger l’entretien des suspensions de son VTT ?

Elément essentiel des VTT modernes, les suspensions ont besoin d’un entretien particulier.

Les cyclistes assidus le savent bien. Depuis 2017, Joliat Cycles propose le service Onesuspension.ch, un service d’entretien et de conseil spécifique pour cette partie essentielle d’un VTT (électrique ou standard). Au magasin, un espace spécifiquement dédié a été installé depuis cet automne. Rencontre avec Cyrille Weill, mécanicien vélo et spécialiste des suspensions:

VTT électrique, fourche, amortisseur, service, entretien.

Cyrille, pourquoi est-il important d’entretenir ces suspensions?

C’est pour garder un fonctionnement optimal, éviter qu’elles se figent, ce qui peut provoquer une perte d’adhérence et de confort. Cela peut aussi être dangereux et amener à des casses de fourche par exemple.

Quels sont les risques si une suspension est mal entretenue?

C’est un danger! Avec une suspension qui ne fonctionne plus, le risque de chute augmente. Ce qui peut provoquer des chutes et des blessures.

Tous les types de vélo qui possède des suspensions doivent faire office d’un suivi?

Toutes les suspensions sont importantes, même si sur les modèles de ville le système est moins complexe. Plus le modèle fait partie du haut de gamme ou pour les modèles de compétitions (marque FOX, RockShox, Öhlins), cela demande un entretien plus régulier. Les réglages sont plus fins et le suivi de la fourche est nécessaire pour profiter pleinement de son vélo.

Serivice fourche, amortisseur, onesuspension.ch, cyrille weill, jura, suisse

Combien de temps dur un service des suspensions?

On compte que le service de la fourche peut être réalisé entre 24h et 48h si le client a pris rendez-vous. Selon le type de suspension et sa complexité, le travail me prend entre 1 et 4h.

Si vos suspensions ont besoin d’un service, vous pouvez prendre rendez-vous en passant au magasin ou en téléphonant. Grâce à des produits Fox (unique FOX PRO CENTER de Suisse romande), il est même possible de faire du tuning et des modifications sur les suspensions.

Pour un utilisateur occasionnel, après combien de temps est-il conseillé de faire un service des suspensions?

Environ tous les 2 ans, pour faire la vidange et changer les joints usés. Je déconseille aux amateurs de se lancer eux-mêmes dans le service. A moins d’avoir de grandes connaissances en hydraulique et en mécanique ainsi que les outils. A l’atelier, j’ai tout le matériel nécessaire pour le faire.

Entretenir les suspension de son VTT régulièrement coûts moins chère et augmente la sécurité et la longévité.

onesuspension.ch service amortisseur, fourche, fox, rockshox

Cyrille Weill

Cyrille a rejoint l’équipe de Joliat Cycles en 2017. Il a aidé à mettre en place le service spécifique pour les suspensions Onesuspension. Mordu de vélo depuis son plus jeune âge, il rapidement chercher à comprendre sa mécanique. Originaire des Alpes françaises, il connait l’importance des suspensions dans le terrain et a décidé d’aller se former spécifiquement chez les meilleurs constructeurs du domaine. Grâce à ses connaissances et son travail de qualité, il est devenu un des mécaniciens de l’équipe de France de vélo de descente. Actuellement, il accompagne encore parfois les athlètes sur des événements mondiaux comme les championnats du monde. Ceci lui permet de rester à la pointe de la connaissance. Un atout pour son travail quotidien au service des clients de Joliat Cycles.